Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, documentation, dossiers, forum, formulaire pour participer au site,...
Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,... Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,...
Une action de l'association
Liste de discussion
Pour échanger par email, de manière conviviale, sur tout ce dont parle le site, inscrivez-vous :

Les Docs

Articles & Documentation Se déplacer Transports, Automobiles La MiniCAT roule presque !
 

La MiniCAT roule presque !

Date de publication : Mardi 01 Octobre 2002 à 20H07:24
Déjà 7109 personnes l’ont lu


PARIS (AFP) - Une petite entreprise française relève le défi d'utiliser l'air comprimé comme carburant propre et présente un prototype trois places à volant central
au Mondial de l'Automobile à Paris.

150 km avec un plein d'air comprimé qui coûterait 1,5 euros... Si ces performances - promises par l'inventeur de la MiniCAT mais pas encore testées officiellement -
s'avèrent exactes, on pourrait être au début d'une révolution.

Le prototype est spécialement conçu pour une utilisation en ville. Le design rappelle beaucoup la Smart, mais sous le capot, c'est un moteur à air comprimé conçu par
l'ingénieur français Guy Nègre.

La technique a été brièvement utilisée au début du siècle par des tramways à Nantes et à La Rochelle. Pour la rendre efficace sur une voiture, "huit années de recherche ont été nécessaires et une quarantaine de brevets déposés", explique M. Nègre, qui a travaillé pendant 30 ans dans la Formule 1 et l'industrie aéronautique.

Le principe: trois longs tubes en fibre de carbone fixés sous le chassis contiennent de l'air comprimé à une pression 150 fois plus grande que celle des pneus. Dans le moteur un piston aspire l'air extérieur et le comprime à 20 bar, ce qui le chauffe à 400 degrés celsius. Une injection d'air comprimé force le piston à redescendre en entraînant l'axe des roues.

Le poids du véhicule est réduit grâce à un châssis en tubes d'aluminium collés ainsi que par l'économie de câbles, avec un système électrique basé sur un seul fil.

Comme l'air extérieur doit être filtré avant compression, l'air ressortirait même de la voiture plus propre.

Pour faire le plein, 4 heures de charge sur du 220V seraient suffisantes, ce qui coûterait 1,5 euros seulement en heures creuses.

Alors, trop beau pour être vrai? Les grands constructeurs ont pour le moment tourné le dos à l'air comprimé pour investir dans les batteries électriques et les moteurs à hydrogène (comme le dernier prototype de General
Motors, Hy-wire, en vedette au Mondial de l'Automobile).

La filière de la pile à combustible, qui utilise l'hydrogène, est considérée commer la plus prometteuse sur le plan écologique. Pour faire le bilan écologique de la MiniCAT, il faudra considérer l'ensemble de la pollution sur toute la chaîne, de la compression de l'air (qui nécessite de l'électricité), au nettoyage des filtres, rappellent les spécialistes.

Pour la MiniCAT, c'est bientôt l'épreuve de vérité, puisque son
inventeur, qui dispose d'une usine près de Nice, annonce la première
voiture fabriquée en série pour le premier semestre 2003, à un prix voisin de 14.000 dollars.

Les internautes réagissent :

 De steph, le Dimanche 05 Février 2012 à 18H35:25

on attend depuis des année maintenant !!!
 De PP le Moko, le Mercredi 18 Août 2010 à 22H08:32

"Pour la MiniCAT, c'est bientôt l'épreuve de vérité, puisque son
inventeur, qui dispose d'une usine près de Nice, annonce la première
voiture fabriquée en série pour le premier semestre 2003, à un prix voisin de 14.000 dollars" est-il écrit cet article (datant d'octobre 2002!). Huit années ont passé, et toujours rien...ou plutôt si: des promesses pour...l'année prochaine. Ben voyons, au cas ou il y aurait encore quelques crédules pour y croire!
Vraiment trop fort, ce Guy Nègre, c'est vraiment un génie de la communication! Mais pour ce qui est de fabriquer des voitures, chacun peut juger de la réalité de ses promesses... A quand le prochain article sur Bioéco nous annonçant ce véhicule miraculeux?

Textes à lire dans cette rubrique :

A45 : les incohérences de la politique du tout-routier (03/08/2008 10h10:40)
Les associations ont toujours mis en avant des alternatives concrètes et possibles à ce projet d’autoroute. L’autoroute existante A47 doit être...
Un train Luxembourg-Perpignan : un premier pas vers le transfert modal (11/05/2007 23h08:06)
Le 29 Mars dernier, le premier convoi de « l’autoroute ferroviaire » Luxembourg Perpignan va circuler. La fédération France Nature Environnement...
Fret ferroviaire : l'inquiétude des cheminots partagée par les citoyens (13/11/2006 22h21:46)
Le mouvement social lancé par plusieurs syndicats de cheminots le 8 novembre prochain interpelle la fédération France Nature Environnement et le...
Le chèque transport : le climat risque d’en faire les frais (02/09/2006 15h23:26)
Alors que l’Etat s’est engagé à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et que...
Des projets autoroutiers anachroniques (08/06/2006 16h23:07)
Alors que le réchauffement climatique vient d'être reconnu "principal défi du siècle" par les députés français et que le prix du...
Du neuf pour la voiture à Air Comprimé (05/01/2003 17h30:16)
Un petit rappel sur l'actualité de la voiture de Mr Guy Negre, qui me tient tant à coeur. Une unité de...
Voiture écolo ? (06/10/2002 18h36:46)
Hydrogène, électrique, air comprimé, hybride, méthanol ou ethanol (dont on extrait l'hydrogène), nouvelles cellules synthétiques pour batteries de demain, moteur roue...
La MiniCAT roule presque ! (01/10/2002 20h07:24)
Moteur à eau : rappel (28/06/2002 20h10:29)
Dans un précédent article nous évoquions le fameux moteur dit "à eau" (production de di-hydrogène qui sert à l'alimentation d'un moteur...
La voiture à air comprimé
Guy Nègre, Inventeur et ingénieur Niçois a conçu une voiture fonctionnant à air comprimé. Elle permet d'effectuer, tout de même, des...
L'impossible voiture propre
Après un peu de réflexion, cela parait évident : la voiture "propre" est impossible à créer car il n'y a pas...

Votre recherche dans les documents et petites annonces de cette rubrique :


Contact | Mentions légales | Partenaires | Com' | Participer | © Un grain de sable 2008