Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, documentation, dossiers, forum, formulaire pour participer au site,...
Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,... Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,...
Une action de l'association
Liste de discussion
Pour échanger par email, de manière conviviale, sur tout ce dont parle le site, inscrivez-vous :

Les Docs

Articles & Documentation Energies Energies Renouvelables Recette du Biodiesel
 

Recette du Biodiesel

Date de publication : Dimanche 10 Novembre 2002 à 20H30:36
Déjà 20235 personnes l’ont lu


La plus grande partie des instructions par étapes qui suivent vient du livre : De la Friteuse au Réservoir à Fuel, Comment Fabriquer du Fuel Propre et Bon Marché à partir d’Huile Végétale free de Joshua Tickell des Editions Greanteach de Saratosa, Floride. Si vous prenez sérieusement connaissance de tous les détails, vous en avez pour vos 19,95$ et c’est très bien expliqué. Je le recommande chaudement.

Offert par Steve.

Etape 1

1000ml d’huile végétale dans un becher de 1500 ml
200ml de méthanol (encore appelé alcool méthylique, carbinol, méthynol, esprit de bois*)
4 g de soude caustique**(ou hydroxyde de sodium) dans une boîte de Pétri graduée (si vous utilisez de l’huile ayant servi, à la place de 4 grammes de soude caustique, voir étape 1.5)
Etape 1.5

Si vous utilisez de l’huile végétale ayant servi ou sale, il vous faudra faire un « titrage » pour déterminer combien de soude caustique supplémentaire sera nécessaire pour neutraliser les acides gras libres.

Mesurer 1 gramme de soude caustique sur la graduation de la boîte de Pétri.
Mesurer 1000 ml d’eau distillée dans un des bechers de 1500 ml.
Verser 1 gramme de soude caustique dans les 1000 ml d’eau.
Marquez la solution soude caustique/eau : ne pas boire.
Mesurer 10 ml d’alcool isopropyle dans un becher de 20 ml.
Dissolvez 1ml d’huile usée dans l’alcool isopropyle.
Etiquetez ce becher de solution huile/alcool.
Utilisez une pipette pour introduire 1 ml de solution eau/soude caustique dans la solution huile/alcool.
Vérifiez le pH avec un papier de tournesol.
Recommencez les étapes 8 et 9, en comptant les ml de soude caustique/eau que vous ajoutez, jusqu’à ce que l’alcool/huile atteigne un pH entre 8 et 9.
Utilisez l’équation suivante : le nombre de ml de mélange soude caustique/eau versé dans le mélange huile/alcool = x. et (x + 3.5) = le nombre de grammes de soude caustique nécessaire à neutraliser un litre d’huile hydrogénée.

Etape 2

Combinez le méthanol avec la soude caustique pour créer du méthoxyde de sodium, une base extrêmement forte qui peut dissoudre la peau si on la touche et tuer les terminaisons nerveuses de sorte qu’on ne sent rien, ne mettez donc pas votre peau à son contact.

Versez le méthanol dans un mélangeur. Prenez ensuite la soude caustique et mettez la dans le mélangeur puis mélangez à la plus petite vitesse pendant 30 secondes ou jusqu’à ce que toute la soude caustique soit dissoute dans le méthanol. Vous avez maintenant du méthoxyde de sodium.

Etape 3

Versez avec soin l’huile végétale dans le mélangeur. Mélangez à vitesse moyenne ou forte pendant 15 minutes.

Etape 4

Versez dans un autre récipient de 1500ml, si possible avec un robinet pour drainer le fond. Laisser reposer 8 heures. 75% de la réaction se fera la première heure. Ne pas boire, ce n’est pas de la Margarita. Huit heures plus tard, la couche supérieure sera claire alors que la couche du fond sera foncée et il y aura peut-être une couche médiane qui sera à moitié translucide. Bien que la réaction se fasse la première heure, le savon de glycérine doit se déposer au fond et laisser les esters de méthyle, le biodiesel, en haut.

Etape 5

S’il y a un robinet, essayez de vider la glycérine, et elle seule. S’il vient un peu de biodiesel, ce n’est pas grave. Il vous importe surtout le biodiesel qui reste. S’il n’y a pas de robinet, ne versez pas, vous mélangeriez la glycérine avec le biodiesel. Servez vous plutôt d’une pompe manuelle (comme une pompe de bouteille de ketchup ou de lave vitre) ou une pompe à circulation d’eau (de fontaine ou d’aquarium). Si vous faites très attention, vous pouvez vous servir d’une louche, et écoper avec soin, mais faites bien attention de ne pas remuer ou remélanger dans la glycérine. C’est fait !

Si vous fabriquez de plus grandes quantités, utilisez alors x+3.5g de soude caustique fois le nombre de litres d’huile que vous précipitez. Les grandes quantités doivent aussi être mélangées pendant au moins 1 heure.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la glycérine épaisse et la fine comme savon de qualité industrielle. Sinon, la glycérine est un produit biodégradable.

*Le méthanol ou alcool de méthyle est fabriqué par fermentation de sciure et distillation de l’alcool de méthyle. Voir mon message sur la façon de faire de l’alcool pour plus de détails. Vous pouvez aussi distiller du produit pour laver les vitres à 149F/65C. Son constituant principal est l’alcool de méthyle.

** La soude caustique ou hydroxyde de sodium (NaOH) est le composant actif dans les produits à déboucher les égoûts. Egalement par électrolyse, vous pouvez mélanger de l’eau chaude et du sel de table (NaCl) et vous mettez les électrodes d’une batterie de 12 volt de l’autre côté de la solution pour obtenir de l’oxygène et du gaz chlorhydrique (très dangereux, ne pas inhaler) et il reste une solution d’hydroxyde de sodium. J’ai aussi entendu parler d’utiliser les cendres de bois blanches venant d’un feu très chaud (le chêne et le bois de pommier sont les meilleurs bien que n’importe quoi irait) et de l’eau de pluie, toute autre eau non distillée demandant un peu de bicarbonate de soude. Emplissez un tonneau ou un récipient jusqu’à environ 15 cm du haut. Ajoutez assez d’eau pour que les cendres fassent un manteau mais ne restent pas en suspension. Laissez reposer 4 heures au moins (toute la nuit). Récupérez l’eau brunâtre dans un récipient qui contiendra votre soude caustique faite maison. Si un œuf ou une pomme de terre flotte jusqu’à son milieu ou qu’une plume de poulet commence à se dissoudre dedans, l’eau de soude caustique est quasiment au point. Si l’œuf ne flotte pas ou que vous vouliez une solution plus forte, faites la bouillir.

Oui, cette page n'est pas de BioEco mais de "Temps Troubles", visible ici : http://www.zetatalk.com/french/tengy21d.htm !)

Les internautes réagissent :

 De YANNICK, le Dimanche 13 Avril 2008 à 22H25:27

Votre article a éveillé ma curiosité et je me suis donc rendu sur le cite de Joshua Tickell 'biodieselamerica'. L'ouvrage que vous mensionnez dans votre article est proposé en anglais avec un mode de paiment expliqué en anglais. Bref je n'y comprend pas grand chose et je ne suis pas en confiance. Pourriez vous m'indiquer un cite français qui revendrait ce livre ci possible en verssion française.
Merci par avance pour votre sollicitude, Yannick

Sous rubriques :

L'Eolien (3)
Contient des textes comme : L'éolien a crû de 28% dans le monde en 2002, Mini-éoliennes pour l'auto-constructeur, David montre la réalisation d'éolienne...
L'Hydraulique (1)
Contient des textes comme : Le bélier hydraulique...
La Biomasse (1)
Contient des textes comme : Quelques chiffres sur le bois-énergie en France...
Le Géothermique (0)
Le Solaire (11)
Contient d’autres rubriques, dont : Photovoltaïque, Thermique...
Contient des textes comme : San Francisco mise sur le solaire, Pénurie d'eau au Cap Vert : solution !, Salon maîtrise des énergies en milieu alpin...

Textes à lire dans cette rubrique :

Le groupe indien Tata Motors séduit par la voiture à air comprimé de MDI (13/05/2008 09h57:16)
C'est la fin de la traversée du désert pour MDI à Carros. La PME, qui travaille depuis le début des années...
La tragédie des nécro-carburants (05/04/2007 09h46:45)
Mettez du sang dans votre moteur ! Suite à la visite de l'association Kokopelli à la grande foire aux mensonges du...
1 million (04/10/2006 12h33:42)
Tel est le nombre d’emplois que le développement des énergies renouvelables pourrait permettre de créer en Europe d'ici à 2010, selon...
Autriche : Güssing, une ville exemplaire en matière d’énergies renouvelables (04/10/2006 12h33:25)
La ville de Güssing, dans la province du Burgenland (est de l'Autriche), se veut la championne européenne des énergies renouvelables.« Güssing...
Ampoule basse consommation, appel à la vigilance sur les performances (04/10/2006 12h33:05)
Il y a ampoule et ampoule ! Le syndicat de l’éclairage dénonce aujourd’hui l’abus du classement en catégorie « A »...
10 000 emplois contre un EPR... (21/06/2006 11h14:54)
Les alternatives au réacteur nucléaire EPR : 2 fois plus d'électricité, 15 fois plus d'emplois. Découvrez l’étude “Un courant alternatif pour...
Micro cogénération à moteur Stirling (28/11/2005 21h45:48)
Dans le cadre d’un projet européen soutenu par le programme LIFE de la DG Environnement, la société Mayer & Cie....
Prix de l'électricité : favoriser les ER (14/01/2005 23h20:57)
Prix de l'électricité : le Réseau "Sortir du nucléaire" demande une tarification favorisant les énergies renouvelables et la fin des privilèges...
Le Carburant Tournesol (17/01/2003 21h35:27)
BIOMASSE ET BIOENERGIE Le Carburant Tournesol METTEZ DES FLEURS DANS VOTRE MOTEUR ! samedi 14 décembre 2002, par JLuc Les membres...
Recette du Biodiesel (10/11/2002 20h30:36)
Si simple, le futur frigo sans moteur ? (18/09/2002 19h02:58)
Il existe des études très sérieuse pour fabriquer des frigos "thermique". Le principe en est le suivant : Vous prenez deux...
La défense du bio-carburant au tournesol (09/09/2002 14h43:10)
Contre les pouvoirs publics, des irréductibles défendent un carburant au tournesol : (Même après la découverte de l'énergie libre sous toutes...
Racordement des Production décentralisée d'électricité (03/09/2002 18h37:54)
ENR raccordees au reseau : Les nouvelles procédures de raccordement au réseau (applicables à compter du 1er août 2002) des installations...
Qu'est ce qu'une énergie renouvelable ?
    Qu'est ce qu'une énergie renouvelable ? C'est une énergie directement issue du rayonnement solaire : chaleur et électricité...
Les énergies non polluantes de Micro-Énergies
Ils proposent un panel important de produits, de l'éolienne à la turbine, la pompe à eau,... Visitez leur site : www.micro-energies.qc.ca...
Construire un moteur à eau (Hydrogène + Oxygène)
L'auteur de ce site, électronicien, nous propose une démonstration de la fabrication du combustible nécessaire au fonctionnement d'une voiture exploitant...
Faire fonctionner un moteur classique avec de l'eau...
Nous avons trouve ceci sur le site de Quant'Homme, site dont nous seront de nombreuses fois amenés à parler ! Principe...
Procédé Pantone : économies énergétiques
Le générateur de Paul W Pantone est un système de récupération de l'énergie de combustion des moteurs à carburation. Le principe,...
Quant'Homme : Musée vivant des alternatives énergétiques !
Ce site est magnifique, plein de trouvailles extraordinaires ! CARBURANTS ALTERNATIFS, ENERGIE LIBRE, LE SYSTEME ANTI POLLUTION GENIAL DE PAUL PANTONE,......

Votre recherche dans les documents et petites annonces de cette rubrique :


Contact | Mentions légales | Partenaires | Com' | Participer | © Un grain de sable 2008