L'Inde a rejeté une importante cargaison de soja et de maïs provenant des Etats-Unis, de peur qu'elle ne contienne des organismes génétiquement modifiés (OGM) interdits par les autorités américaines, selon des informations de presse publiées lundi.
L'Inde a rejeté la plus grosse des dernières cargaisons alimentaires provenant des Etats-Unis (1.000 tonnes), faute de certification concernant l'absence d'OGM dans le maïs, a indiqué le quotidien Hindustan Times.
Le journal a expliqué que les autorités craignaient que la cargaison ne contienne des traces de maïs "Starlink", dont la consommation a été interdite aux Etats-Unis.
"Nous ne voulons courir aucun risque. Nous avons juste besoin que les autorités concernées confirment qu'il ne s'agit pas de maïs 'Starlink'", a déclaré au quotidien A. M. Gokhale, président du comité d'approbation du génie génétique au sein du ministère de l'Environnement.
M. Gokhale a ajouté que le comité n'était pas opposé aux OGM. La cargaison, dont le contenu doit permettre de préparer de la nourriture destinée à des écoliers très déshérités en Inde, fait partie d'un programme d'aide alimentaire de deux organisations non-gouvernementales (ONG) basées aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont fait appel de cette décision, expliquant que le Comité n'avait avancé aucune raison valable justifiant le refus de la cargaison.
Selon un responsable du ministère de l'Environnement, cité par l'Hindustan Times, cet appel sera entendu le 28 janvier prochain. Le journal précise que deux précédentes cargaisons d'entreprises américaines, contenant de l'huile de soja brute et raffinée, avaient été acceptées parce qu'elles respectaient les exigences sanitaires indiennes.
Transmis par
http://www.larecherche.fr/agronomie/n030106143243.kuuvytio.html