Les poulets dit « de chair » sont utilisés pour la production de viande ; les femelles ne sont pas utilisées pour la ponte mais servent aussi à cette production carnée. Les poulets de chair ont effectivement été sélectionné pour grandir vite et produire beaucoup de muscle et non pas pour produire des œufs. Leurs muscles seront la viande. Le rythme de croissance des poules pondeuses est bien moins important que celui des poulets de chair.
Il y a quarante ans, le poulet n’était pas un plat ordinaire mais un petit plaisir réservé aux dimanches et aux grandes occasions.
Au fur et à mesure des années, le prix du poulet a fait une chute vertigineuse et est devenu un plat quotidien, à bas prix, ce qui a encouragé une plus grande consommation.
Les animaux, eux, le payent au prix fort….
Les conditions de vie de la plupart des poulets sont pitoyables. Les 4 milliards de poulets élevés annuellement dans L’Union européenne pour leur chair sont presque tous entassés dans des bâtiments surpeuplés. Du fait de leur croissance très rapide, beaucoup souffrent de douloureux problèmes aux pattes ou meurent d’une insuffisance cardiaque. Nous les faisons naître, nous les faisons grandir dans des élevages concentrationnaires, nous les transportons et nous les tuons pour les manger. Ils ne voient la lumière du jour que pour être chargés dans un camion qui les mènera à l’abattoir. Manipulés avec brutalité, entassés dans des caisses, ils n’en seront sortis que pour être suspendus par des crochets qui les feront plonger dans un bac d’eau électrifié… Là, étourdis, ils seront égorgés.
Dans l'article que propose le site du PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme) vous allez pouvoir vous régaler (oui, j'ose de jeux de mots tendancieux) et découvrir les méthodes respectueuses d'élevage des poulets :
La suite :
http://www.pmaf.org/page.php?menu=rubriques/campagnes/campagnes_menu.html&content=rubriques/campagnes/campagnes_en_cours/poulets.html
On nous parle également des poules pondeuses entassées sur moins de lasurface d'une feuille A4 :
http://www.pmaf.org/page.php?menu=rubriques/campagnes/campagnes_menu.html&content=rubriques/campagnes/campagnes_en_cours/poules.html
Bien évidemment, cela est identique pour la plupart du système d'élevage industriel. Il convient donc d'impérativement éviter d'acheter de la viande provenant de ce genre d'"élevage".
Ce n'est pas facile dira-t'on, la viande est chère, la vie est dure, etc etc.
Eh bien il suffit de la réserver pour des occasions plus "exceptionnelles" (fêtes,...) et manger des céréales et autres légumineuses ! Ce sera d'ailleurs bien meilleur pour le coeur et le système digestif ! Et tout aussi riche en protéines pour ceux que cela effraie tout de même.
Leur site dans son intégralité a l'air bien fourni, il peut être intéressant de se joindre à eux et les soutenir :
http://www.pmaf.org