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Articles & Documentation Pollution Publicité Bilan de la journée nationale de déversement des prospectus publicitaires du 11 décembre 2004
 

Bilan de la journée nationale de déversement des prospectus publicitaires du 11 décembre 2004

Date de publication : Vendredi 14 Janvier 2005 à 22H56:40
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À l'appel de Brigade antipub, Résistance à l'agression publicitaire, Chiche! et le Centre nationale d'information indépendante sur les déchets, une action légale et non-violente de déversement publicitaire a eu lieu le 11 décembre dernier dans 23 villes françaises (1).

Dans un esprit convivial et bon enfant, des centaines de participants sont venus déverser devant les mairies des tonnes de prospectus. Ces montagnes de publicité ont permis de rendre visible le gaspillage, la pollution et l'agression mentale quotidienne provoqués par ce déferlement publicitaire. L'action a été bien accueillie par la population, qui est de plus en plus réceptive à cette problématique. Un récent sondage commandé par une agence montre en effet que 78 % de la population estime subir une trop forte pression publicitaire dans leur vie quotidienne (2).


Nous demandons donc au ministère de prendre des mesures législatives afin de faire respecter la volonté des citoyens qui ne veulent pas recevoir de courriers non adressés dans leur boîte aux lettres. De nombreux pays européens, comme la Belgique et le Portugal, sanctionnent le non-respect de l'autocollant. Certains vont même plus loin en mettant en place des plans de réduction à la source de ce flux de déchets publicitaires (3). Si de telles mesures de sensibilisation et de prévention étaient adoptées en France, la collectivité économiserait de considérables sommes d'argent, puisque c'est 110 millions d'euros qui sont dépensés chaque année pour la collecte et le traitement de ces prospectus.

Le ministère doit tenir compte de l'importance que prend ce mouvement de citoyens. C'est pourquoi nous allons prochainement demander qu'une délégation soit reçue par M. Lepeltier, Ministre de l'Ecologie et initiateur de la diffusion de l'autocollant Stop pub. Nous sommes plus que jamais déterminés dans notre volonté de faire reculer le harcèlement publicitaire et la pollution qu'il engendre.


Contact : Laure Nicolas, 01 55 78 28 67 ou 06 64 81 39 22 ou info@cniid.org; Nelly Ruscassié, 01 43 28 39 21 ou contact@antipub.org; David Sterboul, 01 40 37 10 12 ou david@chicheweb.org

(1) Des photos de l'action de l'action de Paris : http://www.1d-photo.org rubrique Environnement
Des comptes-rendus sont accessibles sur le site de la brigade anti pub et de Résistance à l'agression publicitaire : http:/www.bap.propagande.org et http:/www.antipub.org
(2) Sondage IPSOS pour l'agence indépendante Australie réalisé en septembre 2004 auprès de 1500 personnes.
(3) Ordonnance du 22 avril 1999 relative à la prévention et à la gestion des déchets des produits en papier et/ou carton (M.B. 14/10/1999) pour la région de Bruxelles.

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